Citation

" La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire"



Philip.K Dick







dimanche 16 novembre 2014

Des témoins comme preuve de la réalité

Les témoins

Je me demandais pourquoi il était si important pour moi de tout partager constamment, de ne pas être capable de garder les choses pour moi, ou bien de ne pas leur accorder de réalité si je suis seule a les vivre. (Ex: un coucher de soleil magnifique que je suis seule a voir me donne envie de pleurer , car garder autant de beauté pour moi seule me parait insoutenable)

Je ne suis pas quelqu'un qui a peur de la solitude. J'aime être seule au quotidien et je préfère même être seule qu'avec qui que ce soit la plupart du temps, bien que je sois quand même très sociable et même définie comme "extravertie" . La solitude n'est pas mon problème et tout ce que j'ai pu lire ou entendre à ce sujet ne me suffit pas et ne réponds pas à mes questions.

Récemment j'ai regardé une série bidon dont les deux héros sont considérés comme des "témoins" , et bien que leurs rôles pseudo héroïques à la con ne définissent pas avec respect ce terme, le mot m'a interpellé. Je l'avais souvent employé ces derniers temps pour me révolter contre le manque de crédibilité que je pouvais avoir pour me défendre.

En tant que patiente d'hôpital psychiatrique avec suivi psychologique , définie comme bipolaire et même parfois paranoïaque je n'ai plus aucune crédibilité aux yeux de la société. Peu importe la véracité de mes arguments, la logique de mes propos et l'humanité de mes pensées , j'aurais tort et je ne suis pas fiable. Je ne pourrais jamais témoigner lors d'un procès, ou me proposer comme témoin lors d'un conflit ou d'une agression. Je suis discréditée et je serais toujours moins prise au sérieux qu'une autre personne.

Et c'est ce mot "témoin" ( pour y revenir) qui m'a tellement marqué. Un témoin c'est une preuve, et c'est ça que je cherche en souhaitant partager autant que possible ce que je vis avec des gens . Je cherche des témoins de ces moments passés pour avoir une preuve qu'il s'agit de la réalité et pour la renforcer.

Voilà pourquoi les moments que je passe seule ou avec des témoins passagers (le temoin doit faire partie d'une relation de confiance et durable car s'il n'est plus la alors la preuve disparait avec lui) n'ont pas d'impact important sur moi et ne me suffisent pas. Ils passent et ne laissent pas assez de traces, ils ne sont pas assez forts , je ne leur accorde pas de valeur puisque j'en suis le seul témoin et que mon propre témoignage ne suffira jamais.

Pourquoi mon témoignage ne me suffit pas?

• Aucune crédibilité aux yeux de la société
• Je ne suis pas prise au sérieux par ma famille
• Diagnostiquée bipolaire et tendance à la paranoïa
• Capacité naturelle depuis l'enfance de confondre rêve et réalité avec une tendance à accorder plus d'importance au rêve pour me réfugier.
• Combat pour prouver que je ne suis pas folle et besoin d'arguments pour me défendre.